Méditations et retraites bouddhistes

tél : (+687) 76.86.08
email : centrekailash@lagoon.nc

Conseils venant du coeur de Vén. Guéshé-la - été 2009

"Maintenant notre festival d’été se termine. Je suis très heureux d’avoir  accompli mon engagement, parfois le corps ne fonctionne pas, je suis vieux  mais ok. 

Maintenant vous savez, c’est notre coutume depuis plusieurs années qu’il y ait chaque année les festivals internationaux de printemps et d’été en Angleterre et celui d'automne dans les autres pays, et les festivals nationaux. Cela, nos festivals, notre organisation, c’est extraordinairement bénéfique pour le développement du bouddhisme kadampa dans le monde, pour les personnes et pour l’organisation. C’est une organisation merveilleuse. Donc vous devez garder l’intention dans votre cœur d’essayer de venir chaque année, quelques milliers. Je ne veux pas que cette tradition dégénère. Evidemment vous avez besoin d’argent, mais cette dépense est pleine de sens.

Moi-même j’ai travaillé très dur pour l’épanouissement  du Dharma Kadam à travers le monde, presque 32 ans, comment ? En organisant des festivals, des célébrations, cela aide le plus, le plus (à travers le monde). Comment ça marche ? Grâce à votre aide. Pas un centime n’a été gaspillé. L’argent est utilisé pour le développement du dharma, des temples, des centres du dharma, les centres de retraite internationaux, les éditions Tharpa, les hôtels kadampas en tant que service rendu au public, en montrant un bon exemple. Plus de 1000 centres à travers le monde, des KMCs. Tout cela parce que vous l’avez accompli, en m’aidant. Vous êtes venus aux festivals et vous avez rejoint les programmes d’étude, c’est un bon résultat. 

 

 Maintenant je suis vieux. Bien sûr. Je dis toujours que même si ce corps a de hautes réalisations, il reste ordinaire, parce qu’il vient d’une apparence ordinaire, il vient de parents ordinaires. Finallement il doit finir sous terre, ou dans le feu. Maintenant c’est le moment de vous passer le relais, maintenant c’est votre responsabilité. S’il vous plait, ne faites pas dégénérer le bouddhisme kadampa. S’il vous plait, s’il vous plait. C’est votre responsabilité. 

La fonction de cette organisation : juste répandre le Bouddhadharma. S’il vous plait montrez un bon exemple, n’importe qui peut enseigner, parler, parler remarquablement, le plus important c’est de montrer un bon exemple. Les personnes qui m’assistent, ils essayent beaucoup, avec bon cœur, de toujours répandre le bouddhadharma avec pureté, sans mélanger avec la politique, grâce à une manière très spéciale d’intégrer le dharma dans le mode de vie des personnes modernes. Je l’ai créé. Je l’ai établi (cette tradition). C’est très spécial car ma motivation est pure, parce que vous m’avez aidé. Nous l’avons créé ensemble. Maintenant votre responsabilité est de continuer à progresser à travers le monde.


Parce que nous, les êtres humains, avons besoin de la sagesse pour résoudre nos problèmes, pour nous rendre heureux, tout le temps. Tout le monde en a envie mais ne sait pas comment faire et au lieu de cela détruit son bonheur – colère, jalousie, pas trop de différence par rapport à un animal. Bouddha a dit que nous sommes comme une tortue aveugle, il a raison… Votre travail c’est de faire grandir vos qualifications du dharma et puis d’aider. 

Moi-même, jusqu’à la mort, même après la mort, je n’oublierai jamais cette organisation, bien sûr je vais aider cette organisation.

Maintenez toujours un bon cœur, l’harmonie, gardez un esprit ouvert. Je vous le demande. Je crois que vous allez essayer. Je vous fais cette requête : "s’il vous plait, ne laissez pas la NTK dégénérer". Mon esprit sera toujours avec vous. Même si je suis isolé de vous physiquement, vous ne savez pas où, pour plusieurs raisons, ne vous inquiétez pas, mon esprit est toujours avec vous. Je ne vous oublie jamais. Je n’oublie jamais la NTK. 

Nous dédions toutes ces actions vertueuses, pour offrir une vie pleine de sens, pour offrir la paix dans le monde, afin que les personnes de ce monde trouvent un vrai bonheur, la paix intérieure et extérieure… et trouvent une vraie joie.

 

Tout de suite, que devez-vous faire ? De façon pratique, rendez votre famille et vos proches heureux. Et vous-même heureux, gardez un esprit heureux. Pour cette raison nous avons besoin du dharma. En mettant le dharma en pratique nous pouvons rendre nous-mêmes et les autres heureux, en montrant tout le temps amour et bonté. Si nous faisons cela c’est un bon exemple. 

Beaucoup de gens ne savent pas ce que veut dire Bouddhism. Mentalement, nous avons besoin d’une motivation pure et physiquement nous montrons amour et bonté, nous parlons de façon amicale, poliment, avec amabilité. Nous rendons les autres heureux. Nous donnons de l’amour, des choses simples, nous donnons le bonheur. 

Les personnes les plus importantes sont celles vivant autour de vous. Très important de pratiquer la patience. Ne laissez pas venir la colère, envers soi et les autres. Soyez toujours aimable et doux. C’est le sens du Bouddhadharma. Nous devrions apprendre ceci. Si nous ignorons, alors nous n’avons pas beaucoup d’expérience pratique. Les problèmes quotidiens sont là comme avant. Nous devrions apprendre cela. Bien sûr c’est parfois un peu difficile, mais il est si important d’être bon envers les autres.

 

Merci beaucoup, ok, bye."

 

Centre bouddhiste Mahayana Kailash

17, rue des frères Vautrin
1ère vallée du Tir
Nouvelle Calédonie
tél : (+687) 76.86.08

©2010 Centre bouddhiste Mahayana Kailash. Tous droits réservés dans le monde entier.
Le Centre de Méditation Kadampa France est membre de la New Kadampa Tradition, l'union internationale du bouddhisme kadampa

& Conseils venant du coeur de Vén. Guéshé-la - été 2009 .